« La transition n’est pas seulement une affaire de panneaux solaires et de carottes, nous
estimons que ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe
en dehors. » Rob Hopkins.
Aborder la transition avec la Tête vient assez naturellement, et il est souvent question de parler du pic pétrolier, débattre du dérèglement climatique, de critiquer notre système économique et financier…
Mettre les Mains, passer à l’action, permet de contribuer à la mise en route de toutes ces Initiatives qui émergent et se développent en France et ailleurs.
Mais avec le Cœur, que faisons vraiment ? Ne devrions-nous pas commencer par là ? Pas si facile…
Si nous avons besoin d’une Transition Extérieure pour transformer nos systèmes de transports, de nourriture, d’énergie et d’habitat en quelque chose de plus soutenable et sain, quelle est la Transition Intérieure qui va avec ?
- À quoi la Transition Intérieure ressemble-t-elle pour les individus, les groupes et les communautés ?
- Comment ce qui se passe en nous transforme-t-il le monde extérieur ?
- Comment faire pour conserver une vision positive ?
- Comment chacun de nous peut-il aussi développer sa propre résilience intérieure ?
- Comment pouvons-nous adopter un mode de communication non-violent, inclusif et empathique ?
Aujourd’hui, il y a des groupes « Transition intérieure » au sein de différentes Initiatives locales, par exemple à Toulouse.
Le texte ci-dessous a été rédigé par Zsanna
Il y a autant de façons de parler de la Transition Intérieure que de personnes qui s’y investissent !
Personnellement, je dirai que la Transition Intérieure nous permet de prendre soin de nous-mêmes, nos collectifs, notre rapport au Vivant et au plus-grand-que-soi tout en approfondissant notre engagement pour passer d’une société de croissance industrielle destructrice à une société qui soutient la Vie.
Les voix ‘sources’ importantes à entendre sont :
Joanna Macy
Elle est la personne source du Travail qui Relie. Elle a popularisé l’expression: un Changement de Cap, qui apparaissait dans les années 1980 dans un livre de Craig Schindler et Gary Lapid (The Great Turning). L’expression résume la transformation radicale nécessaire et actuellement en cours, qui inclut 3 dimensions : les actions pour arrêter les dégâts en protégeant la Vie, les actions pour construire des systèmes et pratiques alternatives qui soutiennent la Vie et le changement de conscience qui inclut une transformation de notre pensée, nos valeurs, notre culture et notre identité, afin de prendre en compte notre interconnexion avec tout le Vivant. Ces 3 dimensions du Changement de Cap sont toutes essentielles et complémentaires.
Chris Johnstone
Chris Johnstone, qui a co-écrit l’Espérance en Mouvement (livre clef) avec Joanna Macy, parle en anglais du “sustainable activism”. Je pense que cela résume assez bien l’approche de la Transition Intérieure : l’activisme durable.
Sophy Banks
Le MOOC des Colibris sur la Transition Intérieure (malheureusement fermé aux nouvelles inscriptions aujourd’hui) incluait cette vidéo de Sophy Banks, à l’origine de la Transition Intérieure à Totnes en Angleterre. C’est en anglais, mais le document cité au dessous retranscrit le texte et le traduit en français.
Transcription en français : Sophy Banks
Et enfin, inclus dans la formation à la Transition Intérieure proposée par les formateurs belges du réseau Transition, cette page explique bien toutes les dimensions.
LIVRE CLEF
L’espérance en Mouvement, de Joanna MACY et Chris JOHNSTONE

SITES WEB
- Roseaux Dansants : Le Travail qui Relie en France (la référence source, et formation des formateurs)
- Page Facebook pour des ateliers du Travail qui Relie en France, par les personnes formées par Roseaux Dansants
- Ateliers du Travail qui Relie en France : calendrier qui recense les ateliers en France
- Transalquimia : le Travail qui Relie en Espagne (ateliers d’écologie profonde en espagnol, français et anglais, formation des formateurs)
- DEEP calendar : le site web de Zsanna qui est en cours de construction (indulgence, svp !) et dont l’intention est de proposer une interface entre l’écologie profonde anglophone et francophone. Cet agenda est collaboratif : vous pouvez y inscrire vos événements relatifs à la Transition Intérieure en cliquant sur : ADD A NEW EVENT
Active Hope Training
MOOC très inspirant et encourageant – en anglais, mais Chris, Madeleine et les autres intervenants parlent lentement et clairement ! La plupart des supports vidéos ont aussi des sous-titres et transcriptions en anglais (et parfois en français… C’est un objectif de Zsanna de pouvoir apporter plus de traductions)
https://activehope.training/courses/
Cercle de l’espérance en mouvement
A partir de la rentrée 2022, Zsanna souhaite proposer un groupe pour suivre le MOOC du Active Hope Training ensemble, écoutant et lisant les supports en anglais individuellement, mais travaillant ensemble en français dans les 8 sessions en groupe, d’une durée de 2 heures, toutes les deux semaines sur 4 mois. Cela sera en ligne. Contribution financière sous forme de participation consciente. Si cela vous intéresse, veuillez remplir ce formulaire : https://forms.gle/tBHHEsUfpyQNj9HD9
Deep Ecology in English Practice
Si vous souhaitez de l’accompagnement pour suivre le MOOC qui est en anglais plus facilement, je peux donner des cours privés de l’anglais de l’écologie profonde !

