A paraître :
Handicaps : conquérir son autonomie
Sommaire
Actuellement dans S!lence
Au sommaire du numéro de décembre :
Handicaps :
conquérir son autonomie
En France, l’association Nous aussi est gérée par des personnes déficientes intellectuelles qui ne souhaitent pas que d’autres parlent et décident à leur place. En Suède, ce sont des personnes polyhandicapées qui animent leur propre organisation. A travers le monde, de nombreuses personnes qui se définissent comme entendeuses de voix s’organisent en groupes de parole. Autant d’exemples qui amènent à découvrir ces mouvements de « pairs-représentant-es » organisés par des personnes qui vivent des formes diverses de handicaps et qui revendiquent une plus grande forme d’autonomie.
Un dossier réalisé en partenariat avec le média en ligne Histoires Ordinaires.
Des articles :
La prison n’est pas la solution, entretien avec la Ligue des Droits de l’Homme
Arterra, un palace transformé en université de la transition
Plurilinguisme : apprendre à voyager d’une langue à l’autre
BD : contre le puçage des troupeaux
Du Congo à la France, parcours d’une migrante
Etendre la garantie à 10 ans pour éviter de jeter nos appareils ménagers
S’engager contre la société de consommation en la désertant
Expo : « Pour en finir, une fois pour toutes, avec 2016 »
La survie des animaux sauvages et nos modes de vie sont-ils compatibles ?
Les jardins urbains de Madrid
Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : Chères abeilles, la ruche horizontale est faite pour vous !
100 dates féministes pour aujourd’hui : 6 octobre 1979 : « Si je veux, quand je veux ! »
En direct de nos colonies : Où vont partir les stocks de l’armée française ?
Fukushima : Japon : un Etat national nucléaire au nom de la sécurité
Nucléaire, ça boum ! : Les essais nucléaires interdits ?
L’écologie c’est la santé : Perturbateurs endocriniens, des avancées encourageantes
BD : Composts : le chaud et le froid
Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…
Avec : Manon Deniau, Eve Gardien, Marie-Anne Divet, Stéphanie Calvo, Nicolas Frize, Michel Bernard, Samuel Figuière, RK, Francis Vergier, Romain Muller, Guillaume Gamblin, Mathieu Colloghan, Yakana, Jonas Lum, Lou Achard, Céline Sissler-Bienvenu, Monique Douillet, Isabelle Cambourakis, Dominique Lalanne, François Veillerette, Yanis Thomas, Lasserpe,…
Cliquez pour en savoir plus…
Numéro de novembre, actuellement en librairie :
Genre et éducation alternative
L’introduction du genre dans les écoles a donné lieu à de multiples débats de société. Mais qu’en est-il dans le domaine de l’éducation alternative ? Les lieux, réseaux et institutions qui portent une autre vision de l’éducation ont-ils des pratiques innovantes sur le sujet de la lutte contre le sexisme et les préjugés, de l’égalité garçons-filles ? Silence a enquêté auprès de huit structures, publiques ou privées, qui décrivent leurs pratiques dans ce domaine. De quoi donner quelques idées !
Cliquez pour en savoir plus…
A paraître en janvier 2017 :
Alternatives en Champagne-Ardennes
C’est parfois dans des régions peu riches en alternatives, comme la Champagne-Ardennes, que l’on déniche des initiatives particulièrement étonnantes. C’est le cas de cette coopérative de théâtre qui s’est invitée dans des hôpitaux et a réussi à faire chanter ensemble patients et médecins. De cette revue naturaliste qui depuis 45 ans fait découvrir les espèces qui nous entourent à près de 150 000 abonné-es à l’aide du crayon magique d’un seul dessinateur. Ou encore de la branche régionale d’Enercoop qui a engagé une communauté de communes dans une réflexion sur l’après-pétrole, et de cette école de jardinier-es qui s’est ouverte aux réfugié-es. Embarquement pour une région qui résiste au déclin démographique avec parfois beaucoup d’imagination.
Haut de page
Agenda de S!lence
Venez à l’expédition !
Les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.
Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs-trices, échanger et découvrir le local et l’équipe !
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30.
Appel à bénévolat
Stands
Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :
- Méditations sur le nucléaire, jeudi 10 novembre à Lyon. (69)
Soirée avec lectures, exposition, documentaire, organisée par Silence, La maison des passages et Nos voisins lointains, à La maison des passages, 44, rue Saint-Georges, Lyon 5e.
Infos sur www.maisondespassages.org.
- Fête de la biodoversité paysanne et des variétés anciennes, du 18 au 20 novembre, salle des fête de Thor (84)
Les légumineuses, fil conducteur de cette 9e édition. Conférences, ateliers, animations pour les enfants, marché…
http://d3p84.net/fetebiodiversite.html
- Journées de l’arbre de la plante et du fruit, les 26 et 27 novembre, Saint-jean-du Gard (30).
Pour les 30 ans de la manifestation, le thème sera « 30 de lutte pour la diversité fruitière méditerranéenne ». 150 exposant-es vous attendent pour vous présenter des collections variétales, des ateliers /conférences, des expositions, des projections, des dégustations. Le tout pour petit-es et grand-es….
http://dimanchesverts.org/
Vous cherchez la revue près de chez vous ?
Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue. Vous pouvez nous trouver à :
- Bioambiance, 6 avenue de la Haute Loge, 59190 Hazebrouck
- Librairie Lady Long Solo, 38 rue Keller, 75017 Paris
- Le monde allant vers, 2 avenue Foch, 87120 Eymoutiers
… mais aussi dans les 191 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un-e commerçant-e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.
Silence c’est aussi vous !
Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.
Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.
Participez à la rédaction !
Le prochain numéro régional sera consacré aux Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence (parution en été 2017). Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.
Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n’attendez pas notre visite et n’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.
> Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.
Haut de page
Les petits bonus du mois
Le site du mois
http://www.dunelanguealautre.org/
La diversité des langues est une richesse pour la société française, osons valoriser le plurilinguisme chez les enfants issus de l’immigration !
La citation du mois
« L’autre constat, beaucoup moins « médiatisé », est celui de l’absence totale de corrélation entre le nombre de personnes incarcérées et l’augmentation de la délinquance. Plusieurs organismes de recherche témoignent même d’une baisse de la délinquance dans plusieurs domaines. Il faut vraiment se sortir de l’idée que les effectifs des personnes emprisonnées sont liés à l’état de la délinquance ».
Stéphanie Calvo et Nicolas Frize, extrait de Silence n°451, page 2, « La prison n’est pas la solution ».
L’action du mois
Irrintzina, le cri de la génération climat, c’est le film de la génération climat qui se lève pour « changer le système, pas le climat ». S!lence est partenaire de ce projet proche d’Alternatiba et d’Action Non-Violente-COP21. Pour participer au financement participatif de ce projet, c’est ici :
https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/irrintzina
La dernière du mois

|